50 ans de l’AOP Munster, l’anniversaire de tous les records

2 minutes environ

50 ans qu’on l’aime ! Ça méritait bien qu’on en fasse tout un plateau !

Promouvoir un évènement, ça ne s’improvise pas. Plan média, réseaux sociaux, relations presse, on vous dit tout, ou presque…

Pour célébrer son anniversaire, l’AOP Munster a organisé les 9 et 10 novembre à Nancy, un évènement convivial et festif pour partager un bonne tranche de vie en famille ou entre amis.
Au programme : dégustations, animations culinaires par des chefs, accords Munstérieux et … le plus grand plateau de Munster du Monde.

Mais pour l’AOP, ce n’est pas le seul record battu. Record de fréquentation également avec près de 10 000 personnes sur le week-end ! Si l’on peut imputer cet engouement à la nature de l’évènement (on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre… Faites déguster un excellent Munster et vous verrez !), le plan de communication conçu par l’agence a montré son efficacité.

Jusqu’à 100 mètres de queue pour entrer dans le chapiteau de 400m2

Plan de communication

  • Campagne d’affichage 2m2
  • Campagne d’affichage A3 et de tractage de flyers dans toute l’agglomération nancéienne
  • Référencement dans les sites et agendas de sorties en Lorraine
  • Achat d’espace print : 100% Nancy, L’Est républicain, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin, DNA
  • Relations presse 
  • Campagne Facebook®
Logo 50 ans et identité visuelle de l’évènement signés Billiotte & Co

Les relations presse, indispensables et efficaces

Le communiqué de presse envoyé 10 jours avant l’évènement à l’ensemble de la presse locale (écrite, web, radio, TV) a permis d’assurer une couverture en amont pour développer la fréquentation et une couverture après, pour donner de la visibilité et développer la notoriété du Munster.
En chiffres :

  • 135 contacts qualifiés, presse écrite, radio et TV
  • 24 reprises presse en amont, pendant le week-end et après la manifestation. Dont 2 reprises au rayonnement national : Le Parisien et France Info (web)
  • Toute la PQR (les titres les plus importants, 54, 55, 57, 88, 67, 68 et 90, TV, print)
  • Reportage chez un producteur et Direct sur France 3 le samedi de l’évènement

Une campagne Facebook® qui a suscité de l’engagement 

Après avoir défini la ligne éditoriale (thématiques, ton, identité) et l’audience, l’agence a rédigé et conçu l’ensemble des publications et programmé les campagnes. Un résultat très satisfaisant avec un retour sur investissement très élevé, et un bel engagement de la communauté.
En chiffres :

  • 700 €HT d’achat d’espace sur Facebook® pour booster l’évènement avec 2 publications sponsorisées.
  • 11 publications au cœur de l’évènement
  • 97 600 personnes touchées (portée organique et payante)
  • 2 100 personnes intéressées par l’évènement
  • Deux fois plus de fans de la page sans action de recrutement.

Des réussites comme celle-ci, vous en reprendrez bien une part !