L’esperluette

Esperluette by Billiotte & Co

Ce signe typographique qui indique l’union, la conjonction, n’a pris son nom de “et commercial” qu’au cours de la Révolution industrielle, à la fin du xixe siècle. On le retrouve ainsi dans de nombreux noms de sociétés où il indique la collaboration de deux ou plusieurs associés : Rivoire & Carret à Lyon en 1860, […]

Lire la suite...

Plus, c’est moins

Réflexion sur les délais dans la communication

Que d’émotions, que d’émotions… c’est extrêmement…, voire incroyable, trop bien et trop génial(issime), excessivement, horriblement, terriblement !!! Chaque jour, dans l’exercice de notre métier (mais pas seulement), nous sommes confrontés à ce “toujours plus” : des délais incroyablement courts d’écriture, de conception, d’impression, des créations extrêmement ajustées, des sites internet terriblement rapides, hyper bien référencés, […]

Lire la suite...

La facilitation graphique, un métier nouveau, utile à bien des niveaux

Facilitation graphique mobile

Traduire visuellement la complexité d’une organisation, d’un métier, du contexte d’une entreprise en proposant un dessin, un schéma, une forme d’abstraction de la réalité qui permet de mieux l’appréhender, de se mettre à distance tout en se l’appropriant, de comprendre la relation qui existe entre les différents éléments représentés. La facilitation graphique, c’est tout cela […]

Lire la suite...

Rien ne vaut un bon bouquin pour comprendre les enjeux numériques !

Deux livres que l’on se prête à l’agence et dont on recommande chaudement la lecture aux dirigeants qui s’interrogent sur la pertinence d’investir du temps et de l’argent sur la communication numérique pour leur entreprise et aussi aux responsables communication, marketing, qui souhaitent sponsoriser ce type de démarche auprès de leur direction. Si vous n’avez […]

Lire la suite...