La recherche d’un nom ne relèverait-elle pas autant de l’intuition que de toutes les règles marketing ou de sémantique associées ?

Mais d’ailleurs, c’est quoi un bon nom ?

Celui qui plaît (et donc que l’on retient) direz-vous… oui mais qui plaît comment et à qui ?

Le nom fait-il sens ou ne fait-il qu’incarner une idée, un produit qui, eux, ont du sens ?

Bien nommé c’est être différent, rare, original, séduisant, international, moderne… La liste pourrait vite devenir rébarbative, pourtant lorsque l’on se plie à l’exercice de la recherche de nom ce sont ces limites ou ces espoirs, ces objectifs ou ces qualificatifs qui bornent la recherche, comme les œillères du cheval pour l’aider à suivre son chemin.

L’incarnation réussie du nom, l’idée ou l’impression d’adéquation entre ce qui existe et ce qui est nommé, peut être partagée dès la gestation du nom, et le mode coopératif est un élément de réussite de l’appropriation du nom. C’est ce que nous avons concrétisé et expérimenté : utiliser un outil intuitif de partage avant l’existence du nom. Rassembler une équipe, multiplier les forces imaginatives, définir et partager ses œillères, tracer un chemin partagé… et se marrer un peu car tout ce qui fait rire ou qui est “inadmissible“ est autant formateur dans la définition du nom qui va naître que ce qui fait rêver.

Tic Tac Bill est un jeu coopératif qui met en éveil les neurones (révèle l’intuition), libère l’esprit (lâchez-vous que diable !), agit dans l’urgence (vite ça va péter…) et fédère les équipes autour du rêve commun de trouver non pas LE nom de leur bébé mais l’idée du nom. Notre métier est d’en faire émerger ensuite une liste, d’en valider/invalider l’efficacité et la disponibilité (hé oui, zut, il est parfois possible que deux bébés soient nés le même jour dans la même ville et portent le même nom…), puis de l’incarner en lui associant une identité visuelle digne de son joli nom (oh le joli bébé, il est bien habillé).

Et ce qui caractérise en partie le bébé, ce sont ses parents (fiers) qui ont, avec leur histoire et leurs intuitions partagées, longuement pesé le pour et le contre, le vrai et le faux, l’idée de ce qui sera.

Il faudra ensuite l’élever, c’est une autre partie du métier, avec d’autres outils…

*Règles du jeu et déroulement inspirés de Tic Tac Boom©, tous droits réservés

Ajouter un commentaire