Faut-il encore diffuser des publicités sur Facebook ?

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On lit souvent que “plus personne ne va sur Facebook, et encore moins les jeunes…” Non, Facebook n’est pas mort !

Avec 35 millions d’utilisateurs actifs en France*, il reste l’un des social media les plus puissants et efficaces pour diffuser des publicités.
Tout d’abord, parce que les prix sont très accessibles au regard d’une campagne d’affichage 4×3, mais aussi parce qu’il permet d’innombrables possibilités pour cibler et atteindre votre audience.
Tour d’horizon en 4 minutes.

N’en doutez pas : vos clients et prospects se trouvent sur Facebook

Compte tenu du nombre d’inscrits sur Facebook, la plateforme représente une mine d’or en termes d’informations et de données personnelles… Il en va de même pour Instagram qui, ne l’oublions pas, appartient à Facebook.

Vous souhaitez toucher des clients ou relancer des prospects qui vous connaissent déjà ?

Vous pouvez par exemple intégrer un fichier de clients “inactifs” ou de prospects qualifiés : à partir d’un nom, d’un prénom ou d’une simple adresse e-mail, Facebook sera en mesure de les retrouver et de leur montrer vos publicités. Reste à diffuser le bon message…

Vous ambitionnez une clientèle plus large et souhaitez vous faire connaître par des personnes sensibles à vos produits ?

L’IA et les algorithmes de la plateforme vous permettent de créer une audience personnalisée à partir de critères socio-démographiques (secteur professionnel, poste, formation, niveau de revenus, relation amoureuse, événements marquants, famille…), de critères comportementaux (comportement d’achat, activités numériques ou utilisation des technologies, affinités multiculturelles, voyageurs, expatriés, anniversaire proche, etc.), et de centres d’intérêts d’une précision impressionnante, quasi-effrayante. Il en existe des milliers mais tous ne sont pas efficaces. À vous de choisir les plus pertinents pour votre entreprise et les mieux adaptés à votre objectif…

Vous avez envie d’attirer des clients dans votre magasin ou entreprise ?

Grâce à la géolocalisation, vous pouvez choisir de cibler les personnes qui résident près de votre entreprise, ceux dont la position la plus récente se trouve à proximité de vous, et même les personnes “de passage”.

Vous souhaitez accroître votre notoriété et élargir votre communauté ?

Si vous poursuivez cet objectif, les centres d’intérêts évoqués ci-dessus vous sont précieux. N’hésitez pas à les affiner pour toucher encore plus précisément les personnes sensibles à votre entreprise, votre marque et vos valeurs.
Enfin, n’oubliez pas d’exclure de votre audience les personnes qui sont déjà fans de votre page. Inutile de les sensibiliser et de leur faire découvrir votre entreprise, puisqu’elles y adhèrent déjà. En revanche, pour installer la confiance et augmenter rapidement votre nombre de fans, choisissez de cibler les amis des personnes connectées à votre page.
“Cette page doit forcément être intéressante si mon ami•e l’aime déjà”.

Votre site web enregistre un grand nombre de visiteurs mais peu d’achats ?

Le pixel Facebook est le meilleur ami… de votre ROI ! À partir d’une simple ligne de code installée sur votre site, et grâce à un paramétrage optimal de vos audiences, vous pouvez faire du retargeting et cibler les personnes qui ont visité votre site. Vous pouvez même choisir de cibler les personnes venues sur certaines pages seulement, celles venues + de 2 fois, celles qui ont passé le plus de temps sur votre site, ou encore celles qui ont ajouté des articles à leur panier mais n’ont pas confirmé leur commande.
Un message simple et direct, une offre ou une réduction, et c’est dans la poche… ou plutôt dans le panier !

En deux phrases ?

Dans le monde de la publicité Facebook, la définition de l’audience est reine. Ne négligez jamais cette étape pour foncer tête baissée sur le contenu et le message de votre publicité, car elle ne sera ni mémorisée ni efficace si elle ne s’adresse pas aux bonnes personnes.