ambiance17-470x430.jpg
ambiance21-470x181.jpg
ambiance9-470x181.jpg
ambiance11-240x320.jpg
ambiance20-470x181.jpg
ambiance8-470x181.jpg
ambiance3-240x320.jpg
ambiance3-470x181.jpg
ambiance12-240x320.jpg
ambiance15-470x181.jpg
ambiance1-240x320.jpg
ambiance7-470x181.jpg
ambiance20-470x430.jpg
ambiance5-470x181.jpg
ambiance2-240x320.jpg
ambiance19-470x430.jpg
ambiance11-470x181.jpg
ambiance8-240x320.jpg
ambiance17-470x181.jpg
ambiance4-470x181.jpg
ambiance16-470x181.jpg

Depuis toujours, nous faisons de la communication

Billiotte & Co est une agence conseil en communication globale, humaine et expérimentée, qui aime créer des liens entre les hommes, les idées et les outils de communication, qui aime innover tout en maintenant son cap : le sérieux et le professionnalisme pour durer et faire durer. Nous sommes fiers d’êtres moins connus que nos clients. C’est plutôt bon signe, non ?

Nous sommes faits pour vous entendre

Notre métier est d’abord de vous écouter et de vous poser les bonnes questions, d’être curieux, en éveil, pour comprendre comment vous accompagner au plus près de vos objectifs et de votre budget.

Notre métier consiste à rendre votre organisation, votre marque, votre produit plus séduisant que celui de vos concurrents pour que vos différentes cibles le préfèrent et le choisissent.

Notre métier est d’exprimer des idées au travers d’une stratégie solide, bâtie sur un diagnostic précis.

Notre métier est de communiquer, d’établir une relation simple et fluide avec vous, de vous faire mieux communiquer entre vous (l’interne porte souvent l’externe), d’exprimer ce que vous avez à dire clairement à vos différents publics.

Notre métier est un beau métier : difficile à résumer en quelques mots, entre pédagogie et initiatives créatives, riche en rencontres et défis, exigeant, nous obligeant sans cesse à évoluer pour nous adapter à un écosystème complexe.

Nous nous posons les bonnes questions

Au début il y a une question, des questions. Nous sommes reconnus pour notre capacité à poser les questions justes. C’est là que tout commence et que l’essentiel se joue.
Qui êtes-vous ? Quelle image perçoit-on de vous ? Quels sont vos points de différenciation, vos facteurs clés de succès ? Le besoin que vous exprimez cache-t-il une immense forêt ? Comment pouvons-nous fédérer vos équipes autour de votre projet ? Quels sont les ferments d’une collaboration réussie avec vous ? Comment pouvons-nous nous mettre à la place de vos clients pour apporter une réponse efficace à votre problématique ?

Nous ne savons pas tout faire mais nous savons répondre à votre besoin par le conseil et la création. Les réponses que nous pouvons vous apporter sont très variées et nécessitent des expertises techniques nombreuses et complémentaires : les chargés de projet de l’agence coordonnent les différents intervenants autour de votre demande.

Nous sommes 12 et plus encore

Au début, nous étions une, puis très vite deux, deux Billiotte. L’équipe s’est rapidement étoffée de nouveaux Billiotte qui s’appelaient autrement mais qui ont trouvé que cette petite boîte avait de la suite dans les idées. Billiotte & Co a grandi, grâce à son équipe et grâce à ses clients.

Aujourd’hui, nous sommes à géométrie variable autour d’un noyau dur de 12 professionnels aux profils différents : chefs de projet, graphistes, rédacteurs, media planneurs, illustrateurs, photographes, développeurs, community managers, référenceurs… Nous connectons nos cerveaux et nos savoir-faire parce qu’on est plus intelligents et plus efficaces à plusieurs. Et comme on conseille souvent à nos clients de travailler en mode participatif, on se l’applique à nous-mêmes… Les cordonniers ne sont pas toujours les plus mal chaussés !

Certains aiment le B to B, d’autres fondent de plaisir pour le packaging, le marketing, certains aiment dessiner avec des crayons, écrire des contenus pointus, d’autres sont de vrais geeks, des fondus des réseaux sociaux. Il y a ceux qui se jettent sur les dossiers de design graphique et celles qui préfèrent les problématiques tordues…

Il y en a qui ont 22 ans (et toutes leurs dents), d’autres la trentaine rayonnante, d’autres encore ne se posent plus la question, chacun a sa propre histoire, c’est aussi une expérience humaine, cette grande petite agence.

La créativité au service de votre efficacité

Nous partons de votre identité, de vos valeurs.
Nous pensons que la simplicité, la connivence avec vos publics, l’audace créative favorisent l’émergence, font la différence, créent l’avantage concurrentiel, installent les réputations sur le long terme.

A l’heure du digital et de la sur-information, les contenus sont primordiaux. Les faire vivre l’est encore plus.
 Les codes graphiques doivent être uniques et exclusifs.
Nous nous attachons donc à travailler parallèlement la forme et le fond, à inscrire vos actions et vos supports de communication dans une démarche cohérente et pérenne.

Vous êtes nos clients tous différents

Tous différents, les annonceurs qui font confiance à Billiotte & Co ont un point commun : ils recherchent une expertise dans le domaine de la communication interne ou externe avec un mode de relation direct, collaboratif et efficace. La taille de leur enthousiasme importe plus que la taille de leur budget.

Organisation, créativité et cohérence sont les clés de notre compétitivité. De grands comptes : Novasep, Abbott Diagnostic, BigMat International, Welcoop, Acoris Mutuelles, Groupe Labellemontagne… Des leaders dans leur domaine : Pharmagest Interactive, Clément SAS, Rénov’ Livres, le Critt Bois, Terréa, Aubry Gaspard… Des belles entreprises et des organismes publics, des fédérations : Les Berthom, Les Frères Marchand, le Bassin de Pompey, l’OPH de Nancy, l’Association de l’Agroalimentaire Lorrain, LogiEst… Et surtout des hommes et des femmes : responsables marketing, chefs d’entreprise, commerçants, artisans, chargées de communication (pour une fois que le féminin l’emporte sur le masculin !)… Cette variété de profils et de budgets fait la richesse de notre métier, son unicité.

Sept raisons de nous choisir

1. Réalisme
Chez nous, vous achetez de la matière grise, du temps et des idées.
Vous achetez aussi parfois des documents imprimés, des stands, des objets publicitaires.
Si vous le souhaitez, nous vous mettons en relation directe avec les partenaires fabricants que nous vous présentons. Matière grise et pas matière grasse !

2. Engagement
Nous passons plus de temps à travailler pour nos clients qu’à répondre aux compétitions qui sont monnaie courante dans notre profession. Vous proposer des idées même quand vous ne vous y attendez pas, c’est aussi notre métier.

3. Continuité
Nous travaillons en équipe sur tous les projets, jamais seul. Cela garantit la continuité et la qualité de service. Cela permet aussi de prendre des vacances sans créer de vacance…

4. Expérimentation
Tester sur nous-mêmes ce que nous proposons à nos clients : transversalité, nouvelles formes de communication, retour d’expériences… Nous servons de laboratoire d’idées et d’expérimentation pour partager nos innovations.

5. Performance
Nos équipes composées de seniors et de juniors sont régulièrement formées. Billiotte & Co investit en permanence pour garantir un équipement documentaire, logiciel et informatique de haute qualité.

6. Déontologie
Nous nous interdisons de travailler pour des marques ou des clients concurrents sans accord préalable des parties. Nous avons l’habitude de gérer des projets en totale confidentialité sur des sujets sensibles et stratégiques.

7. Pertinence et impertinence
Nous privilégions dans nos réponses créatives l’association entre ces deux notions clés : la pertinence dans les contenus, le choix des supports, des medias, l’impertinence dans la forme ou dans le fond : être percutant, c’est être vu et reconnu, être impertinent, c’est parfois aussi pour une campagne plus institutionnelle, utiliser des media innovants pour un message rassurant.

Nous faisons travailler nos clients

Ce sont nos expériences clients qui nous font avancer et nourrissent notre expertise. Grâce à eux, nous apprenons sur nous-mêmes et partageons nos nouvelles connaissances avec chacun d’entre eux.

Nous leur demandons souvent de travailler à nos côtés pour aller chercher ce que les équipes ont de meilleur à donner : sondages, ateliers collaboratifs, facilitation graphique, accompagnement au changement, identité et valeurs, vision à partager… La stratégie globale de l’entreprise et la communication interne et externe sont étroitement liées et vous en détenez les clés.

Nous servons souvent de révélateur et de déclencheur de nouveauté.

Nous ne sommes pas nés de la dernière pluie

Née au siècle dernier, en 1995 pour être précis, de l’association de deux cousines associées, Billiotte & Co a toujours eu la volonté de coopérer et de grandir avec ses clients et ses fournisseurs afin de créer des liens durables, des réputations pérennes, des réponses pertinentes – voire impertinentes.

Quelques points clés de notre (jolie) histoire.
Nancy est notre fief. Nous y avons déménagé trois fois pour des locaux plus grands et plus fonctionnels. Plus près du ciel, nous travaillons depuis 2008 au quatrième étage de la rue des Ponts, pas loin de la gare – pour nos rendez-vous parisiens c’est pratique – et en plein centre ville.

Nous travaillons pour une centaine de clients, du domaine privé ou public, dont une trentaine en communication globale. Nous avons par le passé absorbé deux agences amies : Claudin Publicité en 1998 et Merlin en 2003. Nous sommes gourmands de rencontres et de développement… Billiotte des villes et Billiotte des champs, c’était avant, quand les campagnes se faisaient aussi à la campagne. Les temps changent mais la proximité demeure.

Nous avons changé d’identité visuelle deux fois en 20 ans (2006 et 2013), preuve que nos créations résistent au temps… ou que nous sommes plutôt fainéants quand il s’agit de nous-mêmes ! Nous avons fait notre révolution numérique dans les années 2000 et avons commencé à développer des sites internet inside contre l’avis général. Quelle bonne idée… Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve mais nous savons une chose de manière certaine : il sera connecté, communicant et différent. Ça tombe bien !

Le choix de la polyvalence et de l'indépendance

Billiotte & Co est une entreprise familiale totalement indépendante et déterminée à le rester.

Nous avons fait le choix de la polyvalence pour garantir à nos clients un accompagnement global sur les différents métiers de la communication : conseil et stratégie, édition, web, vidéo, événementiel.

Penser globalement pour agir subtilement et efficacement exige une expérience multicanal et une expertise pointue sur tous les leviers de la communication.

Nous sommes naturellement entourés de partenaires experts – coachs, graphistes free lances, calligraphes, photographes, media trainers, attaché(e)s de presse, rédacteurs, community managers, comédiens… qui renforcent notre équipe quand la taille des projets le nécessite.