Qu’est ce qu’un bon nom d’entreprise ? Les critères à prendre en compte…

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Tous les spécialistes en communication et marketing vous l’affirmeront : en 2019, une création d’entreprise ou un lancement de produit est indissociable d’une identité de marque forte, puissante et unique.

Créer et définir l’identité de son entreprise est une étape aussi fondamentale que complexe.

Fondamentale, parce qu’elle déterminera l’image et la perception qu’auront vos clients et prospects de vos produits, la manière dont vous positionnerez votre offre sur le marché, mais surtout parce que c’est elle qui, in fine, vous permettra d’émerger dans un univers concurrentiel sur-saturé.
Complexe, parce qu’aujourd’hui, une identité de marque n’est plus seulement un nom qui sonne bien accroché à un joli logo. L’identité de marque n’est plus une image, mais d’abord un nom, une identité visuelle, et tout un univers symbolique qui est à créer et définir.

En tant que personne, vous vous distinguez autrement que par votre nom et votre apparence. Vos pairs vous apprécient – ou vous déprécient – pour vos valeurs, votre personnalité, votre humour, votre vécu, votre culture, vos références, votre façon d’être…

De la même façon, votre marque devra se construire un noyau identitaire, des attributs physiques, un univers symbolique et discursif, une Histoire, une sensibilité, et répondre à des codes… Les vôtres, mais surtout ceux de vos cibles et prospects !

Créer l’identité de son entreprise est une étape-clé et déterminante à ne jamais négliger.
Par où commencer… excepté par un (bon) café ?

Qu’est ce qu’un “bon” nom ?

Les spécialistes sont unanimes : le naming est une étape stratégique capitale qui nécessite une longue phase de réflexion.
Pour tous, un bon nom est pertinent, signifiant, mémorisable.

Quant à “ce que doit être le nom”, les discours diffèrent et s’opposent, voire se contredisent. Pour certains, un bon nom doit être court, évocateur, statutaire, émotionnel, drôle, distinctif, unique, facilement prononçable, monosyllabique, anglais, …

  • Quid d’Apple, qui ne vend ni pommes ni pommiers ?
  • Quid de Vittel et Baccarat, “juste” des noms de ville ?
  • Quid de Comptoir des Cotonniers, très long ?
  • Quid d’IBM ou HP, deux acronymes ?

Vous allez être déçus… Il n’existe ni règle ni “best practice” pour créer un bon nom.

Un bon nom est un nom qui vous ressemble et vous inspire, sans langue de bois ou fausse promesse. Un nom cohérent avec votre histoire et celle de l’entreprise, vos valeurs, votre offre commerciale et vos produits, votre positionnement.

Le nom de votre entreprise pourra être un nom (le vôtre ?), un acronyme, une phrase, un mot-valise, un calembourg, des initiales, le nom d’une ville, une belle sonorité. Il pourra être évocateur et signifiant de vos produits. À l’inverse, il pourra renvoyer aux valeurs symboliques de votre marque. Ou encore, créer un sentiment chez vos prospects (confiance, crédibilité, proximité)

Pour définir le nom de votre entreprise, c’est toute votre entreprise qu’il faut définir et cerner au préalable.

Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Quelle est sa personnalité ? Quelles sont ses valeurs ? Qu’exprime-t-elle (force, sensibilité, féminité, élégance, professionnalise, robustesse…) ? Quels produits ou offres propose-t-elle ? Avec quelle valeur ajoutée ? Quelles forces et faiblesses ? Comment s’exprime-t-elle ? À quels publics s’adresse-t-elle et pourquoi ? Quel profil, quelles attentes et quelles valeurs ? Qui sont vos concurrents ? Quel est leur discours ? En quoi êtes-vous différent / unique ? … Autant de questions à impérativement se poser !

Vous l’avez compris : il n’existe ni pré-requis ni règle générale pour créer un nom d’entreprise pertinent, signifiant, mémorisable. La clé d’un bon naming se trouve en vous et vos collaborateurs, puisque l’identité de l’entreprise s’exprime à travers ceux qui la font vivre.

Parce que tout part de vous, nous savons vous poser les bonnes questions pour réfléchir ensemble au naming le plus pertinent.